Opération de réattribution des permis de recherche et des licences d’exploitation minière – Souss Massa

Opération de réattribution des permis de recherche et des licences d’exploitation minière – Souss Massa

Dans le cadre du programme de l’assainissement du patrimoine minier national, tout en adoptant les principes de la bonne gouvernance  et en application des dispositions de la loi n° 33.13 relative aux mines, le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable vas procéder à la réattribution des permis de recherche et des licences d’exploitation minières révoqués ou renoncés après fixation des modalités de de leur réattribution et ce dans l’objectif de contribuer à la relance de l’économie nationale et de favoriser la création de nouvelles opportunités d’emploi.

 

Cette opération de réattribution s’inscrit également dans le cadre de la vision du Ministère pour rehausser les performances du secteur minier et renforcer son attractivité aux investissements nationaux et étrangers et ce, dans un environnement de concurrence loyale marqué par la transparence et l’égalité à travers les mécanismes législatifs et réglementaires adoptés, et d’en faire un des piliers de développement régional et local.

 

A cet égard, l’arrêté n°2357.21 du 16 Août 2021, complétant l’arrêté n°2239.20 du 17 Août 2020 du Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement fixant les conditions et les critères de l’opération de la réattribution, publié au Bulletin officiel N°7029 (version arabe) du 11 Octobre 2021, arrêtant des listes des permis miniers révoqués ou renoncés devront faire l’objet de réattribution. Il s’agit d’une opération portant sur la réattribution de 144 permis minier dont 3 licences d’exploitation et 141 permis de recherche, situés au niveau de la région Souss Massa.

 

Les dossiers de demande de participation à cette opération doivent être déposés par les sociétés minières au siège de la Directions Régionales du Département de la Transition Energétique et du Développement Durable sis au Quartier des Administrations Publiques – B.P 209 – Agadir, et ce dans un délai de 30 jours à compter du 1er décembre 2021.

Appel à manifestation d’intérêt : accompagnement à la digitalisation des coopératives, artisans et commerçants de la région Souss Massa

Appel à manifestation d’intérêt : accompagnement à la digitalisation des coopératives, artisans et commerçants de la région Souss Massa

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat conclue entre le Centre Régional d’Investissement Souss Massa et la société Glovo, une action de formation destinée aux coopératives, artisans et commerçants sera lancée prochainement. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions entreprises par le CRI Souss Massa en vue de faire face aux conséquences de la crise sanitaire et favoriser la relance économique de l’écosystème.

 

Les formations qui seront GRATUITES, se dérouleront en une demi-journée et porteront sur :

  • Les techniques permettant d’améliorer le processus commercial et optimiser les ventes grâce aux outils digitaux
  • La formation à l’utilisation de la plateforme Glovo.App.

Les participants recevront une attestation au terme de la formation.

 

Conditions d’éligibilité :

 

Coopérative, Artisans et Commerçants opérant dans toutes les préfectures et provinces de la région Souss Massa, désirant accroître leurs activités et améliorer leurs compétitivité grâce au digital.

 

Il est à noter que cet appel à manifestation est ouvert aux 100 premiers candidats de la région, qui auront répondu aux critères de sélection.

 

Pièces à fournir :

*Pour les coopératives :

  • Copie du registre local des coopératives / Certificat de validation de la dénomination

*Pour les commerçants et artisans :

  • Copie de la carte auto entrepreneur / Copie de la carte professionnelle / Copie du RC

 

Formulaire de candidature en ligne à remplir :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd4_-0oosdni9a6e9V0XsS0-kxC-ILl0aqLzEp6FFUpvhmfMw/viewform

Les candidats présélectionnés sur la base de leurs dossiers, recevront un email pour la date et le lieu de la formation.

NB : Les dossiers de candidature doivent être envoyés via le formulaire en ligne ou déposés au siège du CRI Souss Massa au plus tard le 05/11/2021 à 16h00.

Appel à Manifestation d’intérêt: Hackathon Open Innovation Souss Massa

Appel à Manifestation d’intérêt: Hackathon Open Innovation Souss Massa

La déclinaison du Plan d’accélération industriel (PAI) 2014-2020 de la région Souss Massa identifie huit écosystèmes, parmi eux le secteur de l’Offshoring qui vise la création de 1500 emplois au niveau de la région. Afin de mieux accompagner le déploiement de ce plan, le Centre régional d’investissement Souss Massa ambitionne de concevoir une plateforme digitale innovante permettant aux investisseurs des secteurs de l’Offshoring et des NTIC d’identifier des espaces de travail et de coworking adaptés à leurs besoins et pouvant accueillir des projets au niveau de la région de Souss Massa.

Dans cet objectif, Le CRI SM lance un Open Innovation Programme sous forme de Hackathon rassemblant les jeunes et les startups à l’échelle nationale dans l’optique de proposer une solution technique innovante et un Business Model viable pour la plateforme.

A l’issue de cet appel à projet, 15 équipes seront sélectionnées pour participer à notre Hackathon. L’équipe gagnante remportera un prix et bénéficiera d’un accompagnement pour le démarrage de la solution digitale.

 

Critères d’éligibilité à ce programme :

 

Vous êtes une Startup ou une équipe de 3 développeurs digitaux passionnés :

-Un développeur frontend avec minimum 2 ans d’expérience  en HTML5/CSS3 ou React ou Angular

-Un développeur Backend avec minimum 2 ans d’expérience en PHP ou Java/J2EE ou NodeJS/Express avec connaissances des Api rest

-Un Webdesigner avec minimum 2 ans d’expérience en Web Design et maquettage

Saisissez l’opportunité et participez à notre Hackathon, maximiser vos chances pour être l’équipe ou la Startup qui sera retenue pour développer et gérer notre plateforme dédiée aux investisseurs l’offshoring/NTIC, vous êtes invités à exprimer ce souhait en s’inscrivant, avant le 30 Octobre 2021, via le formulaire de candidature suivant :

https://bit.ly/OpenInnovationHackathon

AMI: Atelier de formation dédié aux femmes entrepreneurs « WOMEN IN BUSINESS »

AMI: Atelier de formation dédié aux femmes entrepreneurs « WOMEN IN BUSINESS »

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement en partenariat avec le Centre Régional d’Investissement Souss Massa, lance un atelier de formation dédié aux femmes entrepreneurs de la région Souss-Massa sur les thèmes du marketing digital, du marketing de l’innovation et de la communication de crise.

Les participantes bénéficieront gratuitement des outils de vulgarisation et des outils digitaux mis à disposition sur la plateforme BERD et du soutien d’experts digitaux pour un conseil personnalisé tout au long de la formation.

Il s’agit de cycles de formation durant lesquels les experts métiers de La BERD mettront leurs savoirs et leurs expériences à disposition des femmes entrepreneures, notamment en ce qui concerne :

Module « 1 » : L’ESSENTIEL DU MARKETING AU NUMERIQUE

Module « 2 » : INTRODUCTION AU MARKETING EN LIGNE

Module « 3 » : DEVELOPPER ET OPTIMISER VOTRE PRESENCE SUR LE WEB

Module « 4 » : MEDIAS SOCIAUX ET MARKETING

Module « 5 » : E-MAIL MARKETING

L’atelier consistera en Sept webinaires de 3 heures. Un certificat sera délivré aux participantes ayant assisté aux webinaires.

Sont éligibles à bénéficier de cette formation :

« Femmes Entrepreneures, Porteuses D’idée, Associées Et Gérantes D’entreprises, Auto-Entrepreneures et Autres »

Si vous êtes imprégnées par la volonté de développer vos compétences en « Marketing », vous êtes invitées à exprimer ce souhait en s’inscrivant, avant le 23 Juillet 2021, via le lien suivant :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeoOhiIupQGF3M2oodrcGp3F4qD04vU-NZBGA-fqSPTEq1dng/viewform

  Soyez nombreux à saisir cette occasion.

          Pour plus d’information : 05 28 21 92 30 / 05 28 23 08 77

AMI: Accompagnement à la digitalisation des traiteurs de la région Souss Massa

AMI: Accompagnement à la digitalisation des traiteurs de la région Souss Massa

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat conclue entre le Centre régional d’Investissement Souss Massa et la société GLOVO, une action de formation destinée aux traiteurs, sera lancée prochainement. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions entreprises par le CRI Souss Massa en vue de faire face aux lourdes conséquences de la crise sanitaire et favoriser la relance économique de l’écosystème « des traiteurs ».

 

Les formations qui seront GRATUITES, se dérouleront en une demi-journée et porteront sur :

  • Les techniques permettant d’améliorer le processus commercial et optimiser les ventes grâce aux outils digitaux
  • La formation à l’utilisation de la plateforme GLOVO.app.

Les participants recevront une attestation au terme de la formation.

 

Conditions d’éligibilité :

 

AUTO ENTREPRENEUR, TPME et PME de la Région Souss Massa, opérant en tant que ‘TRAITEURS’ dans la conception, la production, la mise en place et le service d’un repas ou d’un buffet lors de manifestations diverses et réceptions.

 

Il est à noter que cet appel à manifestation est ouvert aux 100 premiers ‘TRAITEURS’ de la région, qui auront répondu aux critères de sélection.

 

Pièces à fournir :

 

  • Copie de la carte auto entrepreneur ( cas échéant)
  • Copie du Registre de commerce / copie de la taxe professionnelle
  • Attestation de l’ICE
  • CV du gérant et membres de l’équipe ( 3 personnes maximum par entreprise)
  • Brochures des produits et site web ou réseaux sociaux ( si disponibles)

Formulaire de candidature en ligne à remplir :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd4_-0oosdni9a6e9V0XsS0-kxC-ILl0aqLzEp6FFUpvhmfMw/viewform

Les entreprises présélectionnées sur la base de leurs dossiers, recevront un email pour la date et le lieu de la formation.

NB : Les dossiers de candidature doivent être envoyés via le formulaire en ligne ou déposés au siège du CRI Souss Massa au plus tard le 2 juillet à 15h00.

Appel à projets – valorisation des chaines de production locale

Appel à projets – valorisation des chaines de production locale

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe de soutien de l’économie sociale et solidaire, notamment dans le volet relatif à la valorisation des chaines de production locale, qui s’inscrit dans le 3ème programme d’amélioration du revenu et de l’insertion économique des jeunes pour la 3ème phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, le comité préfectoral du développement humain de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane annonce à l’ensemble des acteurs opérant dans le secteur de l’économie solidaire et sociale au niveau de la préfecture, notamment les coopératives, les Groupements d’Intérêt Economique et les Très Petites et Moyennes Entreprises, que les candidatures sont ouvertes pour les demandes de financement des projets dans les secteurs d’activités suivants:

  • Agriculture;
  • Tourisme;
  • Pêche Maritime;
  • Industrie;
  • Artisanat;
  • Services.

Il convient de préciser que le présent appel à projets vise l’amélioration du revenu et la consolidation de l’insertion économique des jeunes et la création des postes d’emploi à travers la valorisation des chaines de production locale.

Le dépôt du dossier de candidature et le téléchargement des pièces constitutives dudit dossier se font via le portail de l’INDH Agadir Ida-Outanane.

Communiqué de presse: 3ème Conseil d’administration du CRI Souss Massa – 31 Mars 2021

Communiqué de presse: 3ème Conseil d’administration du CRI Souss Massa – 31 Mars 2021

Un total de 236 dossiers d’investissement validés en 2020 au niveau de la région de Souss Massa, pour un montant prévisionnel de 13,96 milliards de dirhams et 16199 emplois projetés, annonce le Centre Régional d’Investissement Souss Massa

Le Conseil d’Administration du CRI Souss Massa s’est réuni le Mercredi 31 Mars 2021 sous la présidence de Monsieur le Wali de la région pour dresser le bilan annuel d’activité de l’année 2020, conformément à la loi 47.18 portant réforme des CRI et création des Commissions Régionales Unifiées d’Investissement.
Au cours de l’exercice 2020, la Commission Régionale Unifiée d’Investissement a validé 236 dossiers d’investissement équivalent à 13,96 milliards de dirhams et permettant la création de plus de 16199 emplois projetés dans les différentes préfectures et provinces de la région. Ces résultats sont tributaires à l’engagement collectif de l’ensemble des partenaires régionaux sous l’impulsion et les orientations de Monsieur le Wali de la région.
Par ailleurs, l’année 2020 a été marquée d’une part par l’établissement et la signature de plusieurs partenariats et conventions visant l’amélioration de l’offre intégrée d’accompagnement au profit des TPME et coopératives régionales, et d’autre part par la mobilisation du foncier industriel au profit des investisseurs dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle créant ainsi une dynamique d’investissement sans précédent.
Lors de ce conseil, Monsieur Marouane ABDELATI, Directeur Général du CRI SM a également mis l’accent sur les efforts déployés pour l’amélioration des services rendus aux investisseurs et la célérité dans le traitement des dossiers d’investissement via la mise en place de nouveaux outils digitaux à savoir:
– La plate-forme « Zonesindustriellessoussmassa.ma », service offert par le CRI Souss Massa au profit des investisseurs et porteurs de projets en recherche d’un lot de terrain industriel dans la région de Souss Massa;
– « La bourse régionale de partenariat », plate-forme b2b qui a pour but de mettre en relation d’affaires les entreprises régionales, les partenaires nationaux et internationaux;
– La plate-forme « Intelaka » visant à atteindre les porteurs de projets éloignés en leur permettant de soumettre et suivre leurs demandes d’accompagnement pour le dépôt de leurs dossiers auprès des banques.
De plus, une amélioration notable du processus de traitement des dossiers impactant de manière significative les délais y afférent a été constatée. En effet, la Commission Régionale Unifiée d’Investissement (CRUI) de Souss Massa a enregistré un délai moyen d’instruction par la CRUI de 10 jours contre 30 jours comme délai réglementaire fixé. Ceci est dû notamment au déploiement de la plate-forme digitalewww.cri-invest.ma’,
devenue une référence dans la simplification des procédures et offrant une panoplie de services permettant de soumettre un projet, suivre son avancement et accéder à l’information nécessaire sur les procédures liées à l’investissement.
En dépit de la conjoncture économique liée à la pandémie de la Covid-19, la région de Souss Massa a connu une progression de 68,5% du montant global d’investissement, passant de 4,4 milliards en 2019 à 13,96 milliards de Dirhams en 2020. D’autre part, les projets ayant reçu un avis favorable en 2020 prévoient la création de 16199 emplois en 2020 contre 11738 en 2019 (+27,5%).
A propos de la déclinaison régionale du PAI Souss Massa :
Rappelons que la Région du Souss Massa a été la première à bénéficier d’un Plan d’Accélération Industrielle Régional, lancé par sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste le 28 janvier 2018 à Agadir. Ce programme d’envergure régionale, a donné naissance à des parcs industriels modernes, d’une Cité de l’Innovation et d’un Technopark, en plus du développement de secteurs tels que l’agro-industrie, la transformation des produits de mer, la chimie et la construction navale. Le PAI soutient également les nouveaux écosystèmes pourvoyeurs d’emplois et d’exportations dont l’automobile, le cuir, la plasturgie, les matériaux de construction et l’Offshoring.

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE DÉVELOPPEMENT DE PROJETS D’AQUACULTURE MARINE

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE DÉVELOPPEMENT DE PROJETS D’AQUACULTURE MARINE

Dans le cadre de sa stratégie de développement de l’aquaculture marine au Maroc, l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture lance le 03 mars 2021, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour le développement de projets d’aquaculture dans les Régions de :

  • Dakhla Oued Eddahab;
  • Guelmim Oued Noun;
  • Souss Massa ;
  • Tanger Tétouan Al Hoceima ;
  • L’Oriental.

Cet AMI, adressé aux investisseurs nationaux et internationaux intéressés par le développement de projets aquacoles, offre 300 parcelles en mer réparties comme suit :

Régions Nombre de parcelles Superficie/ parcelle(ha) Activité
Dakhla Oued Eddahab 160 20 Conchyliculture/ Algoculture /pisciculture
Guelmim Oued Noun 24 15-25 Conchyliculture /pisciculture
Souss Massa 56 15 Conchyliculture
Tanger TétouanAl Hoceima 9 15-25 Conchyliculture /pisciculture
Oriental 51 15-25 Pisciculture/ Algoculture

Cet AMI a pour objectif de mettre à la disposition des investisseurs, des espaces aquacoles clés en main et de les inviter à développer des projets viables dans ces régions connues par leur potentiel aquacole confirmé et leurs conditions propices à l’investissement.

Les investisseurs intéressés par cette activité peuvent télécharger, les dossiers des appels à manifestation d’intérêt, à partir des sites web www.anda.gov.ma ou www.marchespublics.gov.ma 

Les investisseurs sont invités à déposer leurs dossiers, au plus tard le 02 juin 2021 à 16h30, suivant l’une des trois modalités suivantes :

  • Dépôt direct à l’une des deux adresses suivantes :

Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture 4ème étage du bâtiment “les patios” sis à l’intersection de

Avenue Annakhil et Avenue MEHDI BEN BARKA

-HAY RIAD- RABAT

Représentation Régionale de l’Agence Nationale

pour le Développement de l’Aquaculture à Dakhla

Résidence Farah 2, Quartier Al Kasssam 2, Dakhla

  • Envoi par poste, sous pli recommandé avec accusé de réception à « Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture, Avenue Annakhil, Immeuble les Patios, 4ème étage, Hay Riad, Rabat. Maroc ».
  • Dépôt par voie électronique sur la plate-forme :  www.marchespublics.gov.ma

 

Pour les dossiers transmis par voie postale, la date considérée sera celle du dépôt à la poste.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter : ami@anda.gov.ma

 

MAROC PME: Appel à projet pour l’appui technique et financier des TPME industrielles à la décarbonation

MAROC PME: Appel à projet pour l’appui technique et financier des TPME industrielles à la décarbonation

Dans le cadre de la politique nationale en matière d’économie verte, un programme national “TATWIR croissance verte” a été mis en place par Maroc PME pour appuyer techniquement et financièrement la décarbonation des très petites, petites et moyennes entreprises industrielles, à travers :

– Les projets portant sur l’optimisation des pratiques et des performances énergétiques des équipements (efficacité énergétique) et l’utilisation d’énergies renouvelables,

– Les projets d’amorçage de filières industrielles vertes saisissant les nouvelles opportunités de marché (production d’équipement de recyclage industriel, production de chauffe-eaux solaires et photovoltaïques, produits d’isolation thermique, etc.),

– Les projets d’innovation et de développement de produits éco-conçus ayant une empreinte carbone positive (véhicule hybride ou électrique, moto électrique, produits bio, produits à base de matières recyclées, etc.),

– Les projets de mise en place de technologies propres dans les procédés de fabrication et des flux matières, permettant une utilisation rationnelle des matières premières et la réduction de la quantité d’effluents polluant l’environnement (STEP, isolation thermique, recyclage des déchets, etc.).

Afin de procéder à la mise en œuvre de ce programme et de sélectionner les entreprises industrielles qui devront bénéficier de cet appui, merci de trouver ci-dessous le lien d’inscription :

(https://candidature.marocpme.gov.ma/tatwir-vert/)

 SYMODD, Agence de production digitale à Agadir - Maroc
Tous droits réservés. © Centre Régional d'Investissement Souss Massa