Changement de la procédure de demande et de délivrance du certificat négatif

Changement de la procédure de demande et de délivrance du certificat négatif

Dans le cadre de l’amélioration et la simplification des procédures relatives à la création d’entreprise, la procédure de demande et de délivrance du certificat négatif a connu des changements, notamment au niveau  des formulaires et de la durée de validité du certificat négatif.

Les changements ont porté essentiellement sur :

  • L’adoption d’une nouvelle version des formulaires relatifs aux demandes de certificats négatifs à partir du 8 juillet 2019. Ces formulaires permettent aux demandeurs de proposer deux (2) noms de leur choix qui feront l’objet d’examens selon l’ordre de préférence indiqué.
  • La nouvelle durée de validité d’un certificat négatif est de quatre-vingt-dix (90) jours conformément à l’article 74 de la loi 89-17 modifiant et complétant la loi 15-95 formant code de commerce, et qui dispose: « Tout nom, raison de commerce, dénomination commerciale ou enseigne dont le bénéficiaire n’aura pas opéré l’inscription au registre du commerce dans un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date de délivrance du certificat négatif, par le service du registre central du commerce, ne peut être inscrit au registre du commerce. »

Les nouveaux formulaires du certificat négatif ont été téléversés au portail du CRI Souss Massa.

Ils sont accessibles désormais,  dans la rubrique « Espace Téléchargement – Création d’entreprises »

via le lien: https://agadirinvest.com/espace-telechargement-creation-dentreprise

Les compétences de la diaspora marocaine en Allemagne au service du développement durable 

Les compétences de la diaspora marocaine en Allemagne au service du développement durable 

Dans le cadre du programme Migration pour le Développement, financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement, le CRI de Souss Massa a pris part, le Mardi 25 Juin 2019, au  séminaire organisé par la GIZ sous le thème «  Les compétences de la diaspora marocaine en Allemagne au service du développement régional durable ».

Cette rencontre  a été caractérisée par la présence d’experts venus partager avec les décideurs et opérateurs de la Région d’Agadir,  leurs connaissances et expériences acquises en Allemagne en matière de développement durable.

Les discussions et débats menés à l’issue de cette rencontre, ont confirmé la nécessité de renforcer les compétences techniques et managériales locales, pour atteindre les objectifs tracés par les différents programmes nationaux et régionaux  de gestion des ressources naturelles et protection de l’environnement.

Rencontres BtoB des entreprises régionales avec Maroc PME

Rencontres BtoB des entreprises régionales avec Maroc PME

Dans le cadre de l’organisation par Maroc PME de la caravane : semaine de l’entreprise dans la Région de Souss Massa, des rencontres BtoB, ont été organisées par le CRI dans ces locaux, le Jeudi 20 juin 2019 à 15H00, entre l’équipe Maroc PME et quelques entreprises et porteurs de projets au niveau de la région.
Une occasion de présenter aux participants les programmes d’appui et les actions d’accompagnement qu’offre Maroc Pme notamment pour les entreprises en quête de croissance et de compétitivité.

 

Participation du CRI Souss Massa à la 5ème édition du Congrès Africain de la Profession Comptable (ACOA)

Participation du CRI Souss Massa à la 5ème édition du Congrès Africain de la Profession Comptable (ACOA)

Le CRI de Souss Massa a participé  le Mercredi 19 Juin 2019 à la 5ème édition du Congrès Africain de la Profession Comptable (ACOA) organisée par l’Ordre des Experts-Comptables du Royaume du Maroc du  19, 20 et 21 juin 2019 à Marrakech, en collaboration avec la Fédération Panafricaine des Professionnels de la Comptabilité (PAFA) sous la thématique : “Pour un secteur public performant en Afrique”.

Cette 5ème édition, organisé Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a pour objectif de traiter de la relation entre le monde comptable et la performance du secteur public en termes d’efficacité, d’efficience et d’économie.

La promotion de l’investissement touristique et problématique du foncier

La promotion de l’investissement touristique et problématique du foncier

Le Conseil Régional du tourisme d’Agadir Souss Massa, en partenariat avec le Centre Régional d’Investissement ,la Délégation Régionale du Tourisme, la CCISA, l’AIHA, La CGEM et l’OFPPT, a organisé le 28 mai 2019 à l’OFPPT Founty, un atelier de réflexion autour de « la promotion de l’investissement touristique et problématique du foncier », avec la participation de plusieurs départements ministériels, organismes publics et semi-publics, entreprises privées et associations professionnelles.

Cet atelier de réflexion s’inscrit dans le cadre d’une série d’ateliers thématiques que le CRT compte lancer pour promouvoir le tourisme dans ses différentes facettes, discuter et débattre les éventuelles opportunités du développement du secteur et échanger les expériences en la matière entre les différents acteurs.

Le choix de la thématique, n’était pas au hasard, mais se justifie par plusieurs motifs, le principal étant que la dynamique du secteur du tourisme est étroitement liée à ces deux facteurs : l’investissement et le foncier.

Cet événement a été l’occasion pour passer en revue l’état d’avancement des projets d’investissement touristiques dans la région, les menaces et blocages au niveau de certains chantiers lancés ainsi que les visions et politiques concernant ce créneau. Aussi les différentes opportunités offertes aujourd’hui en matière de fonciers, incitations régionales et nationales en matière d’investissement et accompagnent d’investisseurs.

Le Directeur du CRI-SM, et en tant que président de la Commission Investissement et Développement au sein du CRT, a participé à la première session portant sur : Les investissements touristiques dans la Région Souss Massa et chantiers ouverts. Une occasion pour présenter l’évolution des investissements touristiques dans la Région durant ces trois dernières années et mettre en relief les grands projets en cours dans notre destination.

Participation du CRI Souss Massa à CGSI Days 2019

Participation du CRI Souss Massa à CGSI Days 2019

Le CRI de Souss Massa a pris part aux travaux de la 3ème édition des CGSI Days 2019 organisées le 26 et 27 Avril 2019 à la Chambre de l’agriculture de la Région Souss Massa par le Master Contrôle de Gestion et Système d’information de la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales d’Agadir.

A cette occasion, le Directeur du CRI-SM a eu une intervention lors de la première conférence portant sur le thème : « La digitalisation et la performance des PME : Quel management transformationnel ?»

Cette conférence s’est déroulée en présence d’autres intervenants : Mme la  Vice-Présidente Générale de la CGEM Souss Massa,  des entrepreneurs les plus en vue localement en matière de digital, en plus du représentant de SAGE Maroc & Tunisie.

Participation du CRI Souss Massa à la 3ème édition d’Industry Meeting Days

Participation du CRI Souss Massa à la 3ème édition d’Industry Meeting Days

INDUSTRY MEETING DAYS. L’INNOVATION POUR BOOSTER L’EMPLOI

Innovation, emploi et formation sont au coeur des Industry Meeting Days. Plus de 200 participants et des intervenants de haut niveau on pris part à cet événement. 

La plus grande rencontre d’affaires annuelle pour l’industrie marocaine, qui se tient les 29 et 30 avril à Casablanca, a réuni plus de 200 participants. Le thème de cette 3e édition a porté sur «l’innovation industrielle et la formation au service de la création de l’emploi dans les régions». Lors de son inauguration, plusieurs personnalités d’envergure ont répondu présent. Ainsi, des invités de renom ont fait le déplacement pour cet événement, à l’instar de Dr Rosalia Arteaga, ancienne présidente de l’Équateur. Cette dernière a d’ailleurs assuré à notre journal que les «Industry Meeting Days s’avèrent être un événement incontournable pour le développement du secteur.

De plus, le thème choisi pour cette troisième est important en ce sens qu’il peut apporter des solutions adéquates à la croissance de l’industrie marocaine, mais surtout à la population». Par ailleurs, dans son allocution d’ouverture des Industry Meeting Days, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, a insisté sur deux éléments indispensables à l’élan industriel: la formation et l’insertion professionnelles. Ce dernier a dressé le bilan du Plan d’accélération industrielle 2014-2020, et assuré que 500.000 emplois ont été créés dans l’industrie (dont 250.000 par les IDE), avec une valeur ajoutée de 23% qui a fait augmenter la part de l’industrie dans le PIB national de 9 points.

Moulay Hafid Elalamy a donc assuré que «l’industrie s’avère être un véritable levier de développement de l’emploi au Maroc. Notre pays avance à pas certains dans sa démarche d’industrialisation dans des domaines très variés, aussi bien les anciens métiers que les nouveaux que sont les technologies de l’information et autres; ceci, tout en suivant les instructions du roi, notamment au niveau de l’insertion de notre jeunesse et la préparer dans les métiers d’avenir». Moncef Belkhayat, vice-président de la région Casablanca- Settat, a également pris part à la séance inaugurale de l’événement. Pour ce dernier, «l’industrie est un vecteur de développement important pour la région, qui s’avère être importante en termes de contribution à la croissance du pays. Les Industry Meeting Days sont donc un événement important pour parler du leadership de la région, et surtout partager notre vision. Comment faire de Casablanca un pôle industriel qui continue d’être leader sur les deux aspects que sont la formation professionnelle et l’adéquation du foncier aux besoins des industriels de la région?» Mohamed Fikrat, PDG de Cosumar, a représenté la CGEM à cet événement en tant que vice-président en charge de la dynamique économique territoriale. «Cet événement est important dans le sens où l’industrie est un réservoir d’emplois et de création de richesses. Le secteur a donc besoin d’être soutenu, encouragé afin qu’il joue pleinement son rôle dans le développement économique», confie ce dernier à notre journal.

Par ailleurs, la séance inaugurale a été suivie de la cérémonie des Industry Meeting Awards 2019 visant à récompenser l’excellence et l’innovation industrielles. Cette cérémonie exceptionnelle a célébré les hommes, femmes et organisations qui se démarquent dans leur domaine (industriels, porteurs de projets innovants, chefs d’entreprise, startups, acteurs de la R&D).

Écrit par Sanae Raqui, Journal LesEco, 30 avril 2019.

Visite d’une Délégation Pays de la Loire à Agadir

Visite d’une Délégation Pays de la Loire à Agadir

Dans la perspective de mieux cerner et identifier les opportunités d’affaires, particulièrement dans le domaine de l’aquaculture et de la pêche qu’offre la Région Souss Massa, une délégation Pays de la Loire, conduite par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc, a effectué du 22 au 24 Avril 2019 une visite d’affaires à Agadir.

Cette visite a été caractérisée par une rencontre officielle au siège du Conseil Régional de Souss Massa avec M. le vice Président du CR-SM, M. le Président de la Chambre de Commerce d’Industrie et de Services SM, et M. le Directeur du CRI Souss Massa.

Le programme de cette visite comprenait des visites, ainsi que des ateliers thématiques organisés aux locaux de la Délégation de la chambre Française à Agadir avec plusieurs opérateurs économiques de la région notamment, le Délégué régional des pêches maritimes et les représentants de l’ANDA, Agadir Haliopôle et l’INRH.

Participation du CRI-SM au Meeting Annuel de l’Investissement Dubai 2019

Participation du CRI-SM au Meeting Annuel de l’Investissement Dubai 2019

Dans le cadre de la tenue du  Meeting Annuel de l’Investissement (AIM 2019) organisé par le Ministère du Commerce Extérieur des Émirats Arabe Unis, du 08 au 11 Avril 2019, le CRI de Souss Massa a participé avec l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations,  à ce Rendez-vous Annuel, complètement dédié à la Promotion de l’investissement International.

L’Annuel Investment Meeting Dubai 2019, a offert cette année à la délégation  marocaine, un espace d’exposition, d’intervention, et un calendrier de réunion B2B/B2G, avec des investisseurs institutionnels, des entreprises et des représentants de fonds d’investissement cherchant à placer leurs capitaux dans des projets fiables.

Le Maroc a également reçu lors de la cérémonie officielle deux trophées. le premier pour la catégorie « meilleures destinations pour les IDE dans la Région MENA » , et le deuxième pour la catégorie « des participants les plus fidèles à l’événement ».

Cette neuvième édition de « l’Annual Investment Meeting 2019 », a été placée sous le Thème : « Cartographier l’avenir des IDE: Enrichir les économies mondiales grâce à la mondialisation numérique et l’exploration des opportunités d’investissement dans plus de 140 pays», et a été cratérisée par l’organisation de deux importants événements en parallèle sur l’émergence des start-up et des villes durables.

L’événement s’est tenu au Centre International de Convention et d’Exposition de Dubaï, et représente une plateforme d’échange élargi sur les thématiques de l’entrepreneuriat, les politiques fiscales et les mesures incitatives à l’investissement.

 

Des projets de 1,2 MMDH approuvés par la commission d’investissement d’Agadir

Des projets de 1,2 MMDH approuvés par la commission d’investissement d’Agadir

LA COMMISSION RÉGIONALE D’INVESTISSEMENT ET DE DÉROGATION A EXAMINÉ MERCREDI 10 AVRIL 30 PROJETS D’INVESTISSEMENT POUR LESQUELS ELLE A ÉMIS UN AVIS FAVORABLE. MONTANT : 1,19 MILLIARD DE DIRHAMS.

L’analyse sectorielle des projets d’investissement validés montre la prédominance des projets touristiques avec près de 46% des engagements. Ils sont suivis de l’industrie avec plus de 26% des projets. L’activité des services compte pour sa part 13% des engagements alors que le BTP et les mines enregistrent respectivement 10% et 3% des projets au programme.

Le secteur des services générera le plus grand nombre d’emplois avec près de 966 postes prévus. il est suivi  de l’industrie avec près de 667 postes. Le BTP arrive en troisième position avec plus de 440 postes puis le tourisme avec 200 emplois. 40 emplois pour les mines.

Sur le plan territorial, c’est Agadir qui s’accapare la part du lion avec 39,16% des engagements. Taroudant compte 28,10% du montant total des investissements projetés. La province de Chtouka Ait Baha  est en 3ème position avec 16,78%. La préfecture d’Inezgane Ait Melloul et la province de Tiznit comptent respectivement 13,26% et 2,68 % de l’investissement global.

Parmi les chantiers phares, figure un projet de plateforme industrielle  métallurgique à Ouled Teima. D’un  investissement prévisionnel de 150MDH, il promet  la création de plus de 150 postes d’emplois.

Une zone industrielle sur un terrain privé est un autre chantier prévu. Elle sera aménagée par un promoteur privé dans les communes de Temsia et Ouled Dahou au niveau de la préfecture d’Inezgane Ait Melloul. 140 millions de DH qui seront investis dans ce projet permettant la création et la valorisation de plus de 103 lots industriels.

A Tiznit, c’est un projet de clinique polydisciplinaire qui sera réalisé. Il nécessitera un investissement de 22 millions de DH et créera à terme 51 emplois.

Du côté d’Agadir, on retient parmi les dossiers validés un projet de maison de l’artiste. Dans le cadre de cet investissement, il est prévu d’aménager une maison dédiée à l’artiste avec des ateliers, des salles d’expositions et un espace d’accueil et d’hébergement au profit des artistes précisément dans la localité de Bensergao.

Source: Journal Lavieéco, le 11 Avril 2019, Par Malika Alami.

 SYMODD, Agence de production digitale à Agadir - Maroc
Tous droits réservés. © Centre Régional d'Investissement Souss Massa