Bilan d’activité du CRI au titre du 1er semestre de l’année 2015

Durant le 1er semestre de l’année 2015, le CRI-SMD a validé un montant d’investissement global de l’ordre de 17 784,08 millions de Dhs, relatif à 176 Projets d’investissement, permettant la création de près de 2 073 opportunités d’emplois.
Par rapport à la même période de l’année 2014, cette année a enregistré une augmentation de 686%* en termes de montant d’investissement validé, ainsi qu’une augmentation de 25% en termes de nombres de projets traités favorablement.
La ventilation sectorielle de ces projets d’investissement se présente comme suit :
Secteur d’Activité | Investissement en Mdhs | Parts |
Artisanat | 0,45 | 0,00% |
Commerce | 167,36 | 0,94% |
BTP | 510,27 | 2,87% |
Industrie | 16400,95 | 92,22% |
Mines | 387,60 | 2,18% |
Service & Divers | 182,27 | 1,02% |
Tourisme | 135,17 | 0,76% |
Total | 17784,08 | 100% |
*Evolution exceptionnelle due à la validation de la 2ème et de la 3ème phase du projet de centrale électrique thermo-solaire d’Ouarzazate « Noor1 » et « Noor2 »
Au cours de cette période les projets industriels occupent la première place en termes d’investissements engagés au niveau régional, dépassant de très loin les autres secteurs d’activité habituellement classés en tête de liste, en l’occurrence le Tourisme ou le BTP.
Cette prédominance exceptionnelle est principalement expliquée par la validation de la 2ème et de la 3ème phase du projet de centrale électrique thermo-solaire d’Ouarzazate « NOOR ». Ces deux grands projets initiés respectivement par les sociétés « ACWA POWER OUARZAZATE II » SA et « ACWA POWER OUARZAZATE III » SA se présentent comment suit :
- La Centrale « NOOR II » d’une puissance installée de 200 MW, à concentrateurs cylindro-paraboliques, constituant la 2ème phase du complexe NOOR, s’étalera sur un terrain 7.5 Ha et nécessitera une enveloppe de 9.2 Milliards de dhs. Le projet permettra à terme de créer 55 postes d’emploi.
- La Centrale « NOOR III » d’une puissance installée de 150 MW à tour, constituant la 3ème phase du complexe NOOR, s’étalera sur un terrain 6.8 Ha et nécessitera une enveloppe de 7.2 Milliards de dhs Le projet permettra à terme de créer 55 postes d’emploi.
La seconde position en termes de ventilation sectorielle a été occupée par le secteur du BTP qui représente 2.87% des montants d’investissement, soit plus de 510 millions de dhs à engager dans la région, suivi par le secteurs des mines avec 2.18% des investissement soit plus de 387 millions de dhs.
Création d’Entreprise :
Concernant les créations d’entreprises, le CRI Souss Massa Drâa a instruit 440 demandes de création d’entreprises au cours des six premier mois de l’année 2015, avec un montant d’investissement de plus de 246 millions de Dhs générant près de 1 960 emplois.
Les personnes morales représentent 79% des créations d’entreprises ayant transité par le CRI-SMD avec une prédominance de la S.A.R.L qui représente 94% des créations Personnes Morales.
NB: n’est pris en considération dans les présents chiffres que les créations d’entreprises faites via le CRI-SMD
*Assistance et conseil :
En plus de l’instruction administrative des dossiers de création et l’institution des autorisations administratives, les différentes divisions du CRI de la région Souss Massa Drâa ont fourni un nombre considérable d’informations et de prestations aux créateurs d’entreprises, aux porteurs d’idées de projets, aux étudiants ainsi qu’aux investisseurs nationaux, MRE et étrangers.
Les types d’information fournies sont liées essentiellement aux :
- choix des formes juridiques ;
- activités réglementées (procédures liées aux autorisations administratives accordées par les différents établissements publics, cahiers de charges…) ;
- choix des lieux d’implantation (les zones industrielles, les zones d’activité…) ;
- renseignements d’ordre financier (le choix des formules de financement, les lignes de financement, aides et subventions de l’Etat ainsi que le dispositif d’aide à l’entreprenariat régional …) ;
- coût des facteurs de production ;
- conseils pratiques (adresses utiles à consulter, régime fiscal et conditions d’installation pour les investisseurs étrangers…).
Répartition des visiteurs du CRI-SMD par type de besoin
TYPE DES BESOINS | NOMBRE | % |
Certificat négatif | 797 | 34.83% |
Création d’entreprises | 582 | 25.44% |
Information | 563 | 24,61% |
Conseil et Assistance | 147 | 6,42% |
Investissement | 94 | 4,11% |
Autres | 105 | 4,59% |
TOTAL | 2 288 | 100% |
*Certificats négatifs (intention de création):
Le nombre total des demandes de certificats négatifs accordées durant le premier semestre de l’année 2015 est de l’ordre 1 215.
Par nature juridique, on relève que les S.A.R.L viennent en première position avec 74% des certificats accordés, suivi des personnes physiques avec environ 23% des certificats accordés.
L’analyse du nombre de certificats attribués par secteur d’activité démontre que les secteurs du BTP, du Commerce et des Services représentent chacun 25% des certificats accordés.
La deuxième position est occupée par le secteur du tourisme avec 10% des certificats accordés suivi par les secteurs de l’industrie (8%) puis l’agriculture et pêche (7%).
AUTORISATIONS ADMINISTRATIVES :
Autorisations minières :
Pour ce qui est de l’activité minière, l’un des piliers de croissance de la région de Souss Massa Drâa, 335 autorisations ont été signées durant le 1er semestre de l’année 2015 totalisant un montant d’investissement de près de 344 millions de Dhs.
Les autorisations accordées relèvent essentiellement de la province de Zagora avec 28.1%, suivi de la province d’Ouarzazate avec 25.1% des autorisations accordées. La province de Taroudant occupe la troisième place avec 21.5% suivie de la province de Tinghir avec 15.8% des autorisations minières délivrées.