Bilan de la Commission Régionale d’Investissement tenue le Jeudi 26 Septembre 2019 au Siège de la Wilaya d’Agadir

La Région du Souss Massa au Rendez-vous de la déclinaison régionale du Plan d’Accélération Industrielle
48 projets d’investissement ont été approuvés lors de la réunion de la Commission Régionale d’Investissement, tenue ce Jeudi 26 Septembre 2019 à la Wilaya d’Agadir, sous la présidence de Monsieur Ahmed Hajji, Wali de la Région de Souss-Massa.
Mobilisant près de 40 ha de foncier industriel, ces projets totalisent un investissement de près de 3 milliards et 200 millions de dirhams, pour plus de 3 250 emplois directs et 5.300 indirect à créer.
Pour réussir le pari du développement industriel du Souss Massa, les investisseurs de la Région sont mobilisés en force à travers des projets créateurs de valeurs ajoutée et de l’emploi. En plus des membres permanents de la commission régionale d’investissement, d’autres partenaires ont participé aux travaux de la commission, notamment la CCIS SM, le Club des Investisseurs Agadir Souss Massa, la Société Haliopolis SA , et la Société Al Omrane SA de Souss Massa.
Autre fait marquant de cette commission, est la mise en place, en parallèle à ses travaux, d’un guichet unique dédié à l’accompagnement des investisseurs industriels pour la concrétisation immédiate de leurs projets, les services de ce guichet unique regroupent les démarches suivantes :
- Octroi du certificat négatif
- Création d’entreprises
- Affectation de lots industriels
- Etablissement de compromis de vente
- Subvention d’appui à l’investissement industriel
- Légalisation.
Lancement de la commercialisation et de l’affectation des lots de la 3ème phase du Parc Haliopolis :
Sur les 48 projets approuvés, 28 projets seront implantés au niveau de la 3ème phase du Parc Haliopolis (Agropole Souss Massa), lancé en mois de juillet dernier, avec près de 740 Millions de dhs d’investissement engagé et plus de 1 650 emplois directs à créer à terme.
Nouveau Parc Industriel Intégrer d’Agadir : l’offre du foncier industriel régionale se développe progressivement :
Au niveau de la 1ère tranche de cette nouvelle zone industrielle intégrée, la commission a validé lors de cette séance 19 projets d’investissement dans les différents écosystèmes définis par le PAI de Souss Massa, pour un total d’investissement de l’ordre de 470 millions de dirhams, permettant la création de près de 1300 nouveaux postes d’emplois.
Cette nouvelle zone viendra renforcer l’offre régionale en matière de terrains industriels notamment au niveau de l’agglomération urbaine du Grand Agadir.
Aquaculture / Pisciculture : une expertise américaine s’implante dans le Souss Massa :
Au niveau de la province de Tiznit et plus précisément à la commune d’Arbaa Sahel, la commission a validé lors de cette séance un grand projet d’envergure internationale dans le domaine de l’aquaculture et la pisciculture pour un investissement engagé de près de 200 Millions de dollars et plus de 250 emplois directs à créer.