Parcours
Investisseur
S'informer sur les démarches
Avant de déposer un dossier, il est important de s’informer sur les démarches à suivre pour le dépôt de son projet d’investissement.
- Le CRI peut accompagner les investisseurs dès la genèse du projet en leur offrant un support personnalisé pour faire murir le projet d’investissement, notamment en matière de financement, de foncier, de cadre incitatif et de procédures et démarches administratives.
Déposer son dossier
Le CRI accompagne également l’investisseur dans la formalisation de son projet et la constitution de son dossier d’investissement.
- Une fois le dossier déposé sur la plateforme CRI-INVEST, le CRI se charge de vérifier la complétude et la cohérence du dossier sous un délai de 2 jours.
Validation du dossier par la commission régionale unifiée d'Investissement (CRUI)
La CRUI facilite les démarches des investisseurs en statuant sur les demandes d’affectation de foncier, en se prononçant sur l’impact sur l’environnement, le classement des établissements touristiques, les autorisations d’urbanisme et les démarches administratives nécessaires à la réalisation des projets.
- Le délai moyen d’instruction des dossiers par la CRUI est de 3 jours en 2022. Le CRI se charge de notifier l’investisseur de la décision et de suivre la délivrance des actes sur la plateforme CRI-INVEST.
Délivrance des actes et lancement du projet
Suite à la décision de la CRUI, les administrations fournissent les documents nécessaires au démarrage du projet.
- Le CRI oriente et conseille l’investisseur dans les formalités à accomplir, le met en relation avec les autorités compétentes, suit les délais d’octroi des autorisations et prend les mesures correctives en cas de dérapage des délais.
Suivi et after care
Une fois que l’acte final est délivré à l’investisseur, le CRI assure le suivi du projet depuis le lancement des travaux de construction jusqu’au démarrage effectif de l’activité.
- Les équipes du CRI coordonnent avec toutes les administrations concernées pour suivre l’avancement des dossiers d’investissement en toute transparence, assurer le respect des délais, suivre la bonne tenue des engagements de chacune des parties concernées et assurer conseil et conciliation dans le cadre de la réalisation du projet.